music_t20_jX913a (1).jpg


Cap vers Music'Ly #5

Le festival Music'Ly prépare son retour pour septembre 2022

Du 14 au 18 septembre 

Site Saint Paul - UCLy 

10 place des archives, 69002, LYON

Cette année encore, le festival se déroulera en deux temps. Après deux journées exclusivement dédiées aux étudiants de l'UCLy, l'évènement s'ouvrira au grand public lors du week-end du 17 et 18 septembre. Notre rendez-vous annuel s'inscrira dans la dynamique  de deux évènements majeurs de la rentrée culturelle lyonnaise  : la Biennale d'Art Contemporain d'une part, qui s'ouvrira le 14 septembre avec pour mot d'ordre "Manifesto of fragilty", et les Journées Européennes du Patrimoine d'autre part autour du thème "Patrimoine durable", organisées sur le week-end. Notre ligne artistique croisera les thématiques socio-environnementales choisies par ces manifestations de plus grande ampleur. A la rencontre entre prestations artistiques, conférences données par des spécialistes et activités de sensibilisation, Music'Ly#5 promet de vous surprendre ! 

Nous vous invitons à consulter la rubrique Music'Ly #5 pour en savoir plus. 

La réservation du concert du Quatuor Debussy, proposé gratuitement s'effectue en cliquant sur le lien suivant : Festival Music'Ly | Conc..., le 14 sept. 2022 | Yurplan

Une partie des visites de notre établissement se fera sous réservation avec le lien :

Journées du Patrimoine - Visi..., le 17 sept. 2022 | Yurplan

hourglass-and-calendar-2021-08-26-22-29-56-utc.jpg
 
let-me-paint-the-world_t20_x28lRX.jpg

En 2021, Music'Ly prend de nouvelles couleurs 

Fortes du succès des trois premières éditions du festival Music’Ly, l’association souhaite à présent s'intégrer durablement à l'écosystème culturel et social de la ville de Lyon. L'année 2021 a ainsi concrétisé notre désir de développer des projets à long terme, et d'étendre notre activité sur l'ensemble de l'année. 

 

Trois axes de développement majeurs ont vu le jour, et nous ont permis d'initier un dialogue avec plusieurs acteurs du territoire lyonnais. Tout d'abord, une collaboration avec l'association Habitat et Humanisme, avec la participation du collectif Tadam (collectif pluridisciplinaire étudiant) a conduit à la mise en place d'ateliers d'initiation artistiques aux résidents de la résidence Emmanuel Mounier (Lyon 2e). 

Depuis 2021, Music'Ly dialogue également avec la MJC Confluence, où elle a désormais son siège social. L'association a par ailleurs participé au festival Hypocamp, à l'attention des habitants du quartier, en juillet 2021.

 

Enfin, l'organisation de "Midis Culture" a vu le jour : le réseau d'artistes amateurs et professionnels qui gravitent autour de l'association sont venus se produire sur scène dans plusieurs centres d'études supérieures lyonnais (notamment l'UCLy et l'INSPE) lors des pauses déjeuner des étudiants. Le but de ces rendez-vous informels consiste avant tout à amener l'art à la rencontre des étudiants. C'est aussi l'occasion de fédérer une communauté étudiante permettant à de jeunes artistes de trouver leur public. 

Nous vous invitons à consulter la rubrique Nos projets pour en savoir plus. 

geometric-shape-block-with-colorful-wood-puzzle-piece-background-logical-thinking-business

Eté 2020 / Naissance de l’association Music’Ly

Depuis sa première édition en 2018, le festival Music’Ly est un projet d’initiative étudiante, et est conçu comme une opportunité d'exploration professionnelle pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la gestion de projet culturel. Leurs premiers pas sont encadrés par le Quatuor Debussy et l'Université Catholique de Lyon, qui supervisent l'évènement. 

 

Plus précisément, Music'Ly est un festival organisé par un collectif étudiant interuniversitaire, et chaque nouvelle édition est le fruit d’une logique de transmission d’expérience, des anciens aux nouveaux étudiants en charge de la production du festival. Par ailleurs, l’association collabore avec d’autres étudiants provenant de filières de gestion de projet culturel proposées par divers centres de formation lyonnais (notamment l’UCLy, l’EAC, Lyon 2 et Lyon 3). L’enjeu pour eux consiste donc dans une mise en pratique des fondements de leurs études universitaires, dans la mesure où ils interviennent de la naissance du projet à son aboutissement.

 

Cette collaboration interuniversitaire s'est concrétisée en 2020 : l'association Music'Ly (loi 1901) est désormais l’écrin qui permettra de fiabiliser l'équipe étudiante engagée chaque année dans la préparation du festival, dont le but consiste à sensibiliser et à favoriser l'accès à la culture auprès du public étudiant ; cela par l'organisation d'un festival annuel, et à terme par le développement d'actions culturelles de fond sur le territoire lyonnais, avec l'envie de diversifier son public, et notamment d'aller à la rencontre de publics en situation de fragilité. 

 

CineConcert©tekoaphotos-23.jpg
MusicLySamedi19©tekoaphotos-24.jpg
Accessibilité

Métro arrêt Perrache (ligne A)

Tramways T1 et T2 arrêt Perrache