Le Projet
Le Festival Music’Ly est à l'origine un projet imaginé par le Quatuor Debussy et l'Université Catholique de Lyon. Depuis sa première édition en 2018, il a été reconduit sur quatre années consécutives, et la cinquième édition du festival est actuellement en cours de préparation.
Par ailleurs, le festival est conçu comme un évènement en interaction avec son territoire et ses acteurs. L’identité lyonnaise du projet est en effet au cœur des objectifs qu’il se donne. Notre second fil directeur consiste donc à faire connaitre la ville et son histoire à travers le travail des artistes qu’elle abrite. Dans la mesure où il se tient en septembre 2022, le festival s’inscrit dans l’effervescence d'autres évènements majeurs de la rentrée culturelle, en particulier les Journées Européennes du Patrimoine, et les Biennales de Lyon (danse et art contemporain). Sous la direction artistique du Quatuor Debussy, il s’agit donc de proposer aux étudiants lyonnais – ainsi qu’à un public désireux de connaître ou redécouvrir la ville de Lyon– une programmation en harmonie avec ces manifestations de plus grande ampleur.
Cette cohérence thématique s’accorde toutefois à la diversité des activités proposées. La ligne de force du festival tient à cette exigence, qui consiste à imaginer de multiples voies d’échange autour de questionnements partagés, laissant à chaque spectateur la possibilité de composer son propre parcours ; en somme, de vivre son expérience Music’Ly. En effet, le festival est un lieu de rencontre non seulement entre les artistes et le public, mais aussi entre divers modes d’expression. La musique côtoie les arts visuels, les arts plastiques, la littérature (concerts, spectacles pluridisciplinaires, scènes ouvertes, projection de courts-métrages). L’art dialogue avec les savoirs (organisation de conférences et tables rondes). Enfin, l’expérience Music’Ly est immersive : elle doit trouver un écho particulier en chacun. C’est pourquoi le public est invité à participer à l’émulsion créative du festival par le biais d’ateliers d’initiation artistique. Ce choix de célébrer la diversité s’inscrit dans la volonté de recréer une résonnance collective au-delà des doutes de chacun devant les questionnements qui façonnent notre monde contemporain.
Le Festival en quelques mots :
Un projet étudiant
Une logique de transmission
Une programmation éclectique
Des thématiques fortes
Des prestations artistiques pluridisciplinaires
Un souci de rencontre entre l'art et les savoirs
L'UCLy, université au patrimoine historique
Chaque année, l'UCLy accueille l'évènement le temps d'un week-end de la rentrée culturelle lyonnaise. Le festival se déroule historiquement sur le site de l'ancienne prison de Saint Paul, récemment réhabilitée en campus universitaire ; transformation qui incarne le passage de l'enfermement à l'ouverture, la connaissance, au sein d'un quartier dont les maîtres mots sont la mixité sociale et intergénérationnelle. Depuis 2020, le festival investit également le campus Carnot de l'université.
Aussi l'UCLy donne-t-elle toute son ampleur à l'ambition du festival : l'histoire et l'architecture des lieux ouvrent de multiples possibilités de créer des points de contact entre le patrimoine et l'art.
Le parrainage du festival par le Quatuor Debussy
En tant que parrain du festival, le Quatuor Debussy ouvre chaque année les festivités par un concert d'ouverture, et propose au public une programmation inédite.
Depuis trente ans, le Quatuor se déplace dans le monde entier et se produit sur les scènes les plus prestigieuses : Japon, Chine, États-Unis, Canada, Australie, Hong-Kong, Russie…
Porté par des valeurs de partage, et dans un souci de renouvellement des formes reconnu comme leur marque de fabrique, le Quatuor Debussy défend une musique « classique » autrement, en contact avec d'autres styles musicaux, et d'autres formes artistiques.
Animé par une forte volonté de transmission, le Quatuor Debussy dispense son enseignement auprès de quatuors en formation dans des établissements supérieurs, en suivi sur l'année, et à lors de l'Académie d’été proposée depuis 1999 au mois de juillet, organisée dans le cadre de son festival « Cordes en ballade ». Les quatuors "Nouveaux Talents" du Quatuor Debussy participent par ailleurs chaque année au festival Music'Ly, se prêtent au jeu des masterclasses publiques entre autres, et offrent plusieurs temps de concert.
Christophe Collette et Emmanuel Bernard, violons
Vincent Deprecq, alto
Cédric Conchon, violoncelle
Un festival par des étudiants,
pour des étudiants
Depuis sa création, le festival est entièrement monté par des étudiants venus de formations préparant aux métiers du secteur culturel. Cette collaboration s'est fédérée en association lors de l'été 2020, conférant ainsi un ancrage stable à une équipe étudiante vouée à se renouveler chaque année.
Mais Music’Ly offre également aux étudiants de tous les horizons la possibilité de participer au projet en tant que bénévole. Ils étaient une vingtaine lors de l’édition 2022 à participer à la préparation logistique de l’évènement, puis à assurer le bon accueil du public et des artistes.
Artistes qui, par ailleurs, suivent très souvent des études universitaires à côté de leur pratique artistique. Certains se sont d’ailleurs constitués en groupe artistique dans le cadre de leurs études, à l’instar du Chœur de l’UCLy qui s’est produit en 2021, et du Collectif Tadam, groupe pluridisciplinaire formé à Lyon 3 avec qui l’association collabore depuis ses débuts. En collectif ou en représentation individuelle donc, ils sont les premiers sollicités pour les scènes ouvertes organisées lors du festival. Enfin, en cohérence avec une forte collaboration inter-universitaire, l’évènement se donne comme public privilégié les étudiants. En effet, l’UCLy nous fait cette année encore l’honneur d’accueillir l’évènement sur le site Saint-Paul. Le festival entend donc s’accorder à l’histoire et l’évolution de ce lieu phare du patrimoine lyonnais, récemment converti en campus universitaire. Et se faisant, de donner une nouvelle impulsion à ce lieu de vie étudiante.
Ainsi, le projet fédère un écosystème étudiant riche de l’expérience, du talent, et de l’amour de la culture de chacun.